Durée de la vidéo: 00:14:52
La Bravade de Saint-Tropez, qui a lieu depuis plus de 450 ans les 16, 17 et 18 mai, est la manifestation exemplaire de l’attachement des Tropéziens à leur glorieux passé militaire et à leur profonde dévotion pour leur Saint Patron.
En l’an 68, Saint-Tropez, refusa publiquement devant Néron, d’abjurer sa Foi Chrétienne. Celui-ci le fit décapiter, puis son corps, mis dans une barque avec un coq et un chien symboles de l’outrage fait à l’empereur, fut jeté sur l’Arno.
Portée par les courants la barque arriva sur le rivage Tropézien. A partir de la fin du XVe, la ville de Saint-Tropez fut reconstruite, fortifiée et repeuplée. Ces nouveaux Tropéziens avaient pour mission de défendre la ville et ses environs. Ils portaient également leurs armes pour célébrer la fête du Saint, le 17 mai, dans la Chapelle de Saint-Tropez «hors les murs». Après l’abrogation de leurs privilèges, la tradition d’honorer le Saint avec les armes se perpétua jusqu’à nos jours.
Durant ces 3 jours donc, les Tropéziens fêtent leur Saint, emmenés par le Cepoun (gardien des traditions de la ville) et dirigés par le Capitaine de Ville.
Tromblonades, poudre, procession à travers la ville, messes, constituent la majeure partie de cette fête traditionnelle